L’apparence de la femme

La mode et son histoire

La Mode englobe les tendances vestimentaires d’une époque, d’un pays, d’une culture, de centres d’intérêts. Prenons le cas de la France avec Paris qui est appelée “la capitale de la mode”, reconnue pour son bon goût depuis plusieurs siècles; les autres pays ont toujours été admiratifs, et de grands évènements comme la “Fashion Week” s’y déroulent chaque année.

Nous pouvons remarquer que la tenue vestimentaire de la femme la dénude petit à petit, d’autant plus après la 2nde Guerre Mondiale et l’émancipation de la femme. Durant plusieurs siècles, la femme portait de longues robes couvrant ses atouts, et de fil en aiguille les décolletés ont été mis en valeur, ainsi que les courbes avec les corsets. Puis les robes se sont allégées (la femme portait des jupons à l’époque), elles sont devenues de plus en plus près du corps dévoilant subtilement le corps féminin. Ensuite, la longueur des robes et des jupes a rétréci, rétréci au point d’en arriver pratiquement aux parties intimes. Il fut un temps où les femmes qui dévoilaient leurs corps étaient immédiatement catégorisées en filles de joie, prostituées.

La mode est majoritairement faite par la “haute société”, par la “haute couture”, par des personnes assez aisées ou reconnues dans le monde. La société nous fait croire qu’il faut rentrer dans telle ou telle case pour correspondre à leur standing. Alors aujourd’hui en 2020, une belle femme est une femme “sexy”.

Sexy : Qui a un charme attirant et aguichant, qui a du sex-appeal.

Donc une femme sexy est une femme qui attire et séduit physiquement les hommes ou les femmes. Pensez-vous qu’une femme en Mashiah (Christ) doit attirer et séduire physiquement les hommes ou les femmes ?

Je ne le pense pas, une femme vertueuse doit révéler le Mashiah (Christ) et ne doit pas être une pierre d’achoppement pour qui que ce soit, c’est-à-dire qu’elle ne doit pas susciter la convoitise dans le cœur ou le regard des autres. De plus elle-même ne doit pas se laisser séduire par la mode de l’âge présent.

La Bible nous dit dans Romains 12 : 2 « Et ne vous conformez pas cet âge-ci, mais soyez transformés par le renouvellement de votre esprit, afin que vous éprouviez quelle est la volonté dElohîm (Dieu), ce qui est bon, agréable et parfait. »

Il existe une expression souvent très utilisée dans le monde : “l’habit ne fait pas le moine” qui va de paire avec l’expression “ne pas se fier aux apparences”. Pourtant, c’est avant tout par la vue que nous reconnaissons la fonction d’une personne. Par exemple un médecin ou un gendarme est reconnu premièrement par sa tenue.

En complément de leur uniforme et leur attitude, leur comportement confirmera leur identité, car si on se fie uniquement à leur tenue nous pouvons être trompés par des personnes déguisées ou des imposteurs.

L’identité de la femme en Mashiah (Christ)

En Mashiah (Christ) il en va de même, la Bible nous dit dans Jean 1 : 12 “Mais à tous ceux qui l’ont reçu, à ceux qui croient en son Nom, il leur a donné le pouvoir de devenir enfants de Elohim (Dieu)”. Nous sommes donc enfants dElohîm (Dieu). Pour savoir quelle apparence nous devons avoir, il nous faut premièrement connaître notre identité et notre identité c’est Yehoshoua Mashiah (Jésus-Christ). Nous sommes donc enfants du Royaume et nous devons marcher comme tel. La Parole nous dit dans 1 Jean 2 : 6 “Celui qui dit qu’il demeure en lui doit aussi marcher comme il a marché lui-même. »  

Nous sommes filles d’Elohim (Dieu), Yéhoshoua Mashiah (Jésus-Christ) est notre Père, il est le Roi des rois, il est Saint et il nous demande d’être saintes.

Alors après avoir réalisé notre identité, quelle doit être l’apparence d’une fille dElohim (Dieu) ?

  • La femme en Mashiah (Christ) se sanctifie premièrement

1 Pierre 3 : 3 – 5 « Que votre parure  ne soit pas celle de l’extérieur – le tressage des cheveux et les ornements d’or ou l’ajustement des habits, mais l’être humain caché dans le cœur, l’incorruptibilité d’un esprit doux et paisible, qui est précieux devant Elohîm (Dieu). 5 Car c’est ainsi que se paraient aussi autrefois les saintes femmes qui espéraient en Elohîm (Dieu), étant soumises à leurs maris »

Comme le passage l’explique, il faut commencer par le cœur autrement dit par l’intérieur. En effet une femme en Mashiah (Christ) doit chercher à se vêtir intérieurement plutôt que de chercher des parures extérieures.

Etant donné que c’est Yéhoshoua (Jésus) qui nous sanctifie, qui sanctifie notre intérieur, une femme doit chercher à connaître le Mashiah (Christ), savoir ce qu’il aime, ce qui lui plaît et quels sont ses commandements. De ce fait, elle pourra appliquer la Parole, et la garder dans son cœur, et cela impactera automatiquement son apparence extérieure.

Que veut dire Sanctification :

Saint en hébreu veut dire « Qadash » qui signifie : consacrer, dédier, préparer, être séparé, être mis à part, sanctifier.

Sanctification en grec veut dire « Hagiasmos » qui signifie : consécration, purification.

La sanctification est le résultat de l’action menée par la Parole et l’Esprit Saint dans la vie d’un chrétien. Elle nous pousse à nous séparer de tout ce qui n’est pas en accord avec la Parole de Dieu, soit nous séparer du péché. Elle nous emmène à nous mettre à part des choses de ce monde, qui ne sont que vanités. Et par elle, nous sommes purifiés un peu plus chaque jour.

L’Homme ne peut se sanctifier par lui-même c’est Yéhoshoua Mashiah (Jésus-Christ) qui nous sanctifie !

  • L’apparence de la femme en Mashiah (Christ)

1 Timothée 2 : 9 – 10 « De même aussi, que les femmes, dans un vêtement modeste, avec égard pour les autres et auto-contrôle, se parent non de tresses et d’or ou de perles ou d’habits très coûteux, mais avec de bonnes œuvres, ce qui convient à des femmes qui font profession de révérence envers la bonté d’Elohîm »

La femme en Mashiah (Christ) doit se vêtir de manière décente, que veut dire le terme “décente” ?

Décente : bien arrangé, bienséant, modeste.

La décence ne comprend ni la vulgarité, ni le mot “sexy”.

  • La tenue vestimentaire

Les vêtements : Moulants, décolletés, courts, dénudés, transparents… c’est l’apparence qu’ont les habits d’aujourd’hui. Tout est fait pour mettre soi-disant la femme en valeur, et ceci en mettant notamment les formes voire les parties intimes en avant. De nos jours, se vêtir de cette façon rejoint la normalité car elle est en accord avec la société. Mais réalise-t-on l’ampleur de la réalité spirituelle qui se cache derrière tout cela ? En effet, croyant être libre de s’habiller selon leur propre volonté, beaucoup sont finalement devenus, par ignorance ou non, des pions de Satan quant à la séduction. Eh oui ! Tout cela amène en réalité au péché : la convoitise, l’impudicité et l’orgueil étant en première ligne.

  • Le maquillage

Son utilisation remonte à la nuit des temps, les hommes préhistoriques pratiquaient déjà la peinture corporelle. Il paraîtrait que les Egyptiens, quant à eux, appliquaient du rouge à lèvre afin d’empêcher le Diable d’entrer dans le corps des individus par la bouche. De la même façon, le Khôl (crayons pour les yeux) avait pour but de se protéger du mauvais œil. Si le maquillage avait initialement des ambitions de soi-disant protection spirituelle, il se développe désormais depuis plusieurs siècles afin de faire ressortir son aspect de mise en beauté.

Définition du terme “maquillage” : action de mettre en valeur les qualités esthétiques du visage et d’en dissimuler les défauts à l’aide de produits cosmétiques colorés.

Aujourd’hui, le maquillage a pour but de valoriser la bouche, les yeux, ainsi que tous les traits du visage afin de rendre la personne plus belle. Le maquillage est entré dans les mœurs jusqu’à faire participer les jeunes filles dès leurs plus jeunes âges en commercialisant des palettes de fard et de rouge à lèvre dans les magasins pour enfant.

Par ailleurs une nouvelle technique de maquillage appelée « contouring » est devenue très à la mode et est prônée sur tous les sites de maquillage, ou encore par les youtubeuses qui en font des tutoriels. Cette technique était à la base pour le domaine théâtral et cinématographique, car fort en modification sur l’aspect du visage, mais elle s’est développée afin d’y donner toutes les astuces aux femmes du monde entier pour qu’elles l’incluent dans leur routine quotidienne.

Article tiré du magazine GRAZIA

Ainsi, tandis que le corps de l’homme est la création d’Elohim (Dieu), on pourrait donc croire qu’il devient désormais un support humain artistique de part aussi des tatouages et des piercings qui vont même jusqu’à être mis sur les parties les plus improbables du corps y compris les parties intimes. S’il y a quelques années en arrière cela était encore impensable de pouvoir faire de telles choses avec nos corps, il s’avère que désormais cela entre davantage dans la normalité.

Les cheveux

Le naturel est de moins en moins présent. Entre les colorations, les mèches naturelles, les tissages, les perruques et autres, il devient désormais difficile d’avoir à faire à quelqu’un n’ayant jamais pratiqué de telles choses sur ses cheveux par la volonté de se sentir belle. Tout ceci n’étant pas des péchés en soi, mais nous déplorons le manque de naturel.

Considérons que prendre soin de soi en s’habillant, en se coiffant ou en se maquillant, n’est pas un péché, la séduction qui peut être dégagée par leur biais, elle, est un péché. Il en va de même pour la sanctification qui ne peut pas être manifestée au travers d’une nudité mise en avant.

Ne soyons pas inspirées par des sources mondaines, qui sont d’ailleurs possédées par des esprits impurs, mais soyons inspirées par Yéhoshoua Mashiah (Jésus-Christ).

Revenons au naturel, et aux choses simples. Soyons semblables à Mashiah (Christ) en manifestant la simplicité, et la sainteté, ce qui est agréable au Seigneur. Notre valeur est que nous manifestons notre Elohim (Dieu), par des choses qui ne s’achètent pas sauf par le sacrifice de notre vie.

There are 3 comments for this article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *