Être chrétien(ne) dans une famille inconvertie

Nous savons que donner sa vie à Jésus-Christ est un choix très important, car cela détermine notre éternité. En effet, cette décision nous offre la grâce de passer le reste de notre vie en sa Présence. Cependant, donner sa vie à Jésus entraîne une certaine séparation par rapport à nos anciennes pratiques (culturelles, traditionnelles, etc…). Mais tous ces changements que Dieu opère dans notre vie, deviennent manifeste aux yeux de notre entourage, et premièrement de ceux qui nous sont le plus proche : notre famille.

Notre quotidien change et est rythmé par de nouveaux repères. Parfois Dieu opère un changement en nous, sans même que nous nous en apercevions, mais cela se fait plutôt de manière progressive.

Nos habitudes et notre entourage peuvent être amené à être bousculés. Ainsi, les membres de notre famille nous connaissant depuis notre plus tendre enfance sont les premières personnes à ressentir ce changement.

Si nous étions colériques, rebelles à nos parents, ou encore irrespectueux (ou tout autre trait de caractère) avant de rencontrer le Seigneur et de l’accepter dans nos vies ; nos parents peuvent se réjouir de notre conversion. En effet, le travail que Jésus va opérer dans nos vies, et notamment au niveau de notre caractère va nous pousser à manifester de l’amour envers nos parents, et même de la compassion pour nos frères et sœurs par exemple, car cela peut leur être profitable. Cependant, notre conversion peut provoquer l’effet inverse auprès de notre famille, et susciter une incompréhension, alors nous pouvons faire l’objet d’une forme d’opposition.

Jean 15 verset 18 – 19 :

« Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous. Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui ; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait. »

Parce que nous avons décidé de donner notre vie à Jésus-Christ, nous marchons à contre-courant. C’est la raison pour laquelle nous pouvons être rejeté par notre famille, ou délaissé par nos amis… C’est parce que nous abandonnons au fur et à mesure les choses que nous aimions autrefois, mais qui ne plaisent pas à Dieu. Nous ne sommes plus du monde.

Personnellement, lorsque j’ai accepté le Seigneur Jésus dans ma vie, j’avais 18 ans. Et quand bien même j’étais majeure, et l’aînée de ma famille, cette dernière s’est très vite opposée à ma foi. J’ai donc été convoquée par une partie de ma famille, dans le but de m’expliquer que j’étais rentrer dans une secte et qu’il n’était pas nécessaire de me réunir avec des chrétiens… Ainsi il m’a été très difficile de prier, méditer la Parole de Dieu, de me rendre à des réunions et conférences chrétiennes. Mes parents ne voulaient absolument pas que je sorte si cela avait un rapport avec Dieu. Quelques semaines plus tard, à l’âge de 19 ans, ma petite sœur a également accepté le Seigneur dans sa vie. Mes parents n’ont pas du tout apprécié cela, et m’ont accusé d’endoctriner ma soeur. Je n’étais donc pas la seule à être privée de sortie, nous étions désormais deux.

Pendant cette période, il aurait été aisé de faire preuve de rébellion en désobéissant à mes parents. Mais le Seigneur m’a tout de suite demandé de leur obéir, de rester chez moi et communier avec ma soeur. C’est vrai qu’on peut vivre cela comme quelque chose d’injuste, d’autant plus si l’on est majeur. Toutefois, au travers de telle cette situation, le Seigneur cherche à voir si nous lui sommes obéissant.

Cette période a duré 4 mois à peu près, après quoi mes parents ayant constatés que même étant à la maison, je continuais de prier, louer Dieu etc.. Ils ont finit par me laisser sortir.

Aujourd’hui, ma mère témoigne du changement que Dieu a fait dans ma vie depuis toutes ces années.

La Bible dit qu’une fois que Jésus est dans notre cœur, nous sommes une nouvelle créature. En effet, nous ne pouvons plus prendre part aux choses qui peuvent nous entrainer à pécher. Par exemple, aller en boîte avec ses frères et sœurs, critiquer les autres, fumer avec ses parents etc… sont d’autant de choses que nous ne pouvons plus faire par amour pour Dieu ; car cela ne représente pas un fardeau ni une contrainte.

Etre un modèle dans sa famille

Nous constatons aujourd’hui, que les familles vont de plus en plus mal, et que le monde manque cruellement de modèle familial stable. C’est la raison pour laquelle nous pouvons voir autour de nous une augmentation des familles monoparentales (selon une étude de l’Insee datant de 2012 93% des enfants de moins de 3 ans vivent dans une famille monoparentale). Mais Dieu aime la famille, car c’est lui qui l’a créée, or Satan lui la combat.

Je connais une soeur dans le Seigneur, qui au fil des mois a passé plus de temps avec les frères et soeurs au détriment de sa famille. Vivant seule, elle était très proche des chrétiens qu’elle côtoyait. La soeur n’avait pas forcément prit conscience de cela. Et quelques mois plus tard, sa maman s’est confiée à moi et m’a fait part de sa tristesse. Elle ne comprenait pas pourquoi sa fille passait autant de temps avec les freres et soeurs dans le Seigneur. J’ai alors conseillé à sa maman d’en parler avec sa fille afin d’arranger la situation. Elles ont pu en discuter ensemble, et la sœur a compris qu’elle devait équilibrer ses relations entre sa famille et les frères et soeurs dans le Seigneur.

Par ce court témoignage, nous comprenons que dans bien de situations, Dieu nous place au milieu de nos familles afin que nous soyons un modèle. Il n’est évident de devoir être le modèle “à suivre” dans sa famille. Mais dans nos erreurs et manquements Dieu nous corrige, il nous apprend à demander pardon lorsque que nous avons tord, et souvent même si nous avons raison ; il nous pousse à être temperé dans nos réactions et ne pas être impulsif…

Autant de situations toutes plus difficiles les unes que les autres, qui, finalement changent notre ancien caractère au profit du caractère de Christ.

2 Thimothée 3 : 1-2

« Car les hommes seront idolâtres d’eux-mêmes, amis de l’argent, fanfarons, orgueilleux, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux… »

Ce passage nous montre dans quel temps nous sommes. En effet, si nous prêtons attention au monde qui nous entoure, nous comprenons que les choses vont de mal en pire, et que l’état de nos familles se dégrade. En effet, on peut remarquer que la notion de respect se perd au sein de nos familles, ce qui se manifeste par : des enfants qui lèvent la main sur leurs parents, des parents qui injurient leurs enfants etc… Et face à ce phénomène, le monde prend le relais au travers d’émissions télévisées (Pascal le grand frère, Super Nanny) dans lesquelles une personne extérieure tente d’apporter une aide, et une certaine paix.

Lorsque nous voyons que les jeunes abandonnent les bancs de l’école de plus en plus tôt, se livrant pour certains à la délinquance, nous nous rendons compte que dans beaucoup de cas, c’est parce qu’à la maison il y a quelque chose qui ne va pas.

Et Dieu dans tout cela ?

Dieu apporte de l’ordre, et un équilibre en restaurant nos familles. Il vient également façonner notre famille selon son modèle, tel un potier.

Si nous même nous grandissons au sein d’une famille brisée, et que le Seigneur touche notre cœur en premier, c’est parce qu’il souhaite restaurer nos familles. On sera donc le canal par lequel Dieu va passer pour toucher nos parents et nos frères et sœurs. N’étant plus la même personne qu’hier, nous pouvons apporter un message de paix et d’amour à notre famille.

Exode 20 : 12 :

« Honore ton père et ta mère, afin que tes jours soient prolongés sur la terre que Yahweh, ton Dieu, te donne ».

Que veut dire honorer ses parents ?

D’après le dictionnaire Le Robert honorer c’est traiter avec beaucoup de respect, d’égard et de considération une personne. Nous voyons ici qu’honorer nos parents c’est aussi les respecter, en parole, en acte, ainsi qu’en leur obéissant, bien sûr dans la mesure où leur obéir ne nous amène pas à pécher.

Ephésiens 6 : 2 :

« Enfants, obéissez à vos pères et à vos mères dans le Seigneur, car cela est juste »

Face à certaines difficultés que nous pouvons rencontrer avec nos parents, le but n’est pas de devenir leur ennemi ou d’être en conflit perpétuel avec eux. Nous devons leur obéir et prier pour eux afin que Dieu puisse toucher leur cœur. Ainsi nos parents peuvent être touchés en fonction de la vie que nous menons, qui ne s’arrête pas aux paroles mais qui se voit dans les actes au quotidien.

La Bible dit que l’on reconnait un arbre à ses fruits. On reconnaît un disciple de Jésus authentique aux fruits qu’il porte et ce premièrement au sein de sa famille dans le secret (Galates 5 : 22-26). Car au milieu des frères et sœurs, ne se côtoyant qu’une à deux fois par semaine par exemple, il est facile de laisser transparaitre une image positive mais n’oublions pas que Dieu sait et voit tout. Il sonde les profondeurs de nos cœurs.

Pour finir, peu importe les situations parfois difficiles par lesquelles nous pouvons passer au sein de nos familles, Dieu est au contrôle de toutes choses. Nous devons nous confier en lui car il est le seul à pouvoir renverser les situations.

Peuples, confiez-vous-en lui en tout temps, déchargez votre cœur sur lui ! Dieu est notre retraite.

be the first to comment on this article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *