Halloween : un chrétien peut-il participer à cette fête ?

Les origines d’Halloween

Halloween est une contraction de l’expression «All Hallows’Eve» qui signifie «veille de la Toussaint». C’est à l’origine une fête irlandaise et païenne d’origine celte.

Chez les Celtes le 31 octobre était le dernier jour de l’année, comme le 31 décembre pour nous aujourd’hui. Pour eux il y avait deux saisons : l’hiver, qui était la saison sombre et l’été, la saison claire ; ainsi cette date correspondait au dernier jour de l’été.

Ce jour-là était nommé “la fête de Samain” et la célébration de cette dernière se faisait entre la nuit du 31 octobre et du 1er novembre. Pour les Celtes au cours de cette nuit, les mauvais esprits et les défunts de l’année venaient hanter le monde des vivants. Et, les rites liés à cette fête étaient étalés sur une semaine environ. Il faut savoir que cette célébration était obligatoire chez les Celtes.

Durant cette fête, chaque foyer éteignait le feu de la cheminée de sa maison et sortait pour se rassembler sur la place où les druides procédaient à la cérémonie. Cette cérémonie était appelée “renaissance du feu”. À l’aide de quelques bois secs de chêne dit “sacrés”, les druides allumaient sur les collines de grands feux de joie également appelés “feux sacrés”. Ces feux étaient là pour éloigner “les mauvais esprits”, ainsi, ils espéraient passer un hiver doux et court avec des récoltes pour tenir toute la saison. Ils sacrifiaient dans le feu des récoltes et des animaux aux dieux celtes. Ils se déguisaient souvent avec des têtes de peaux d’animaux et offraient des friandises, tout cela était fait d’une part pour tenter d’effrayer les esprits et les fantômes des défunts, et d’autre part, pour les apaiser.

À la fin de la cérémonie, chacun repartait avec un peu de feu sacré pour rallumer la cheminée de sa maison. Le feu devait rester allumé jusqu’à la prochaine fête afin de protéger chaque foyer, puis le lendemain, de grands banquets festifs étaient organisés.

Nous retrouvons dans plusieurs autres cultures des similitudes ce rite. Et le plus récurrent est celui où le monde des vivants rencontre celui des morts. D’ailleurs on en retrouve plusieurs liés à la mort notamment : des offrandes de nourriture pour le défunt ou l’édification d’autels destinés aux morts en les ornant de photos du défunt et en déposant des cadeaux et/ou des choses qu’il aimait de son vivant.

Se déguiser :

Nous retrouvons également chez les mexicains “El Dia de los muertos”, qui célèbre les défunts de la famille avec des autels dressés dans les foyers. Une prière est alors faite au défunt et une célébration festive a lieu dans les cimetières sur la tombe décorée des morts. Des offrandes et de la nourriture sont préparées pour l’occasion et un chemin de pétales de fleurs borde la rue jusqu’à l’autel du défunt. On peut aussi retrouver de faux crânes décorés portant le nom du mort dont certains peuvent être comestibles. Cette tradition est originaire des Aztèques et d’autres civilisations qui gardaient les crânes de leurs ennemis vaincus comme trophées de guerre.

La fête de Samain déguisée en Toussaint

Lorsque les missionnaires catholiques sont arrivés sur les îles britanniques pour convertir le peuple celte, ils ont préféré intégrer leur fête plutôt que de leur interdire, c’est ce qui a donné naissance à « All Hallows’Eve », la veille de la toussaint.

Par la suite, les irlandais ont exporté ces traditions aux Etats-unis. Celles-ci ont évoluées et sont devenues Halloween tel qu’on le connaît aujourd’hui avec des citrouilles sculptées, des déguisements, etc…

La Toussaint est fêtée le 1er novembre depuis le VI-VIIIème siècle, et a été instituée par Boniface IV et Grégoire II.

Selon l’église catholique la Toussaint est la fête de tous les saints reconnus ou non, et on célèbre cette fête en honorant les saints, notamment en se remémorant leur histoire et priant pour eux. Chez les catholiques la reconnaissance d’une personne en tant que “sainte” se fait par le rituel de la “béatification” et de la “canonisation”.

“La béatification est l’acte solennel par lequel le pape déclare qu’un culte public peut être accordé à un serviteur de Dieu, selon les modalités prévues et dans des lieux déterminés (diocèse ou institut religieux). A partir de Paul V (1605 – 1621), la béatification a été concédée comme une anticipation d’une canonisation prévue, mais retardée pour divers motifs. Elle est désormais considérée comme un degré indispensable dans le processus qui conduit à une canonisation. – liturgie.catholique.fr

“La canonisation est l’acte solennel par lequel le pape décrète qu’un serviteur de Dieu, déjà compté parmi les bienheureux, doit être inscrit au catalogue des saints (c’est à dire le martyrologe romain) et vénéré dans l’Eglise universelle (latine). On voit immédiatement ce qui différencie béatification et canonisation. Avec la première, le culte d’un nouveau bienheureux est concédé à une cité, un diocèse, une région ou une famille religieuse : avec la canonisation, la sentence est définitive, et le culte étendu à toute l’Eglise.”– liturgie.catholique.fr

Comment certains célèbrent-ils réellement cette fête aujourd’hui ?

Aujourd’hui la fête d’Halloween en France est très commerciale et peu sont les personnes qui connaissent réellement l’origine de cette fête et la raison pour laquelle elle est célébrée.

Une grande majorité des français fêtent avec leurs amis, familles, ou leurs enfants juste pour s’amuser, se déguiser, décorer leur maison, manger des sucreries et sans penser à mal et sans voir le mal.

Petit témoignage…

Quand j’étais dans le monde, j’ai fêté plusieurs fois Halloween. Étant plus jeune, je me déguisais pour aller chercher des bonbons, pas vraiment à l’américaine en sonnant de maison en maison mais plutôt dans une cité en sonnant d’appartement en appartement et d’immeuble en immeuble. En grandissant, cela ne m’amusait plus, je préfèrerais plutôt aller à des soirées films d’horreur accompagnées de sucreries et entre amis. Puis l’âge d’aller en boîte de nuit étant arrivé, des soirées à thème étaient bien souvent organisées et pour Halloween cela ne manquait pas. L’un des derniers Halloween que j’ai fêté était justement en boîte de nuit, il fallait donc jouer le jeu. Mais bien entendu, se déguiser comme au bal costumé n’était plus vraiment d’actualité à cette époque. Il fallait se déguiser sans en faire trop, ou plutôt miser sur un maquillage un peu gore et bien-sûr et mettre ses atouts en valeur. De ce fait, j’ai commandé des accessoires pour une amie et moi, elle était en tigre et moi en léopard. Nous avions un serre-tête avec les oreilles, un noeud papillon et une queue avec l’imprimé de l’animal. Et pour faire ressortir tout cela nous étions habillées tout de noir mais de manière “sexy”.

C’est de cette façon que beaucoup de jeunes fêtent Halloween aujourd’hui, en se déguisant, se maquillant, en faisant la fête, en se faisant peur ou encore en montrant sur les réseaux leur superbe tenue pour l’occasion.

Et vous me direz “mais quel mal y a t-il à fêter Halloween” ?

Que dit la Bible ?

La Parole du Seigneur est claire : Nous ne devons pas invoquer, parler ou prier les morts, ni chercher à rentrer en contact avec eux.

Une fois mort, chacun attend son jugement et aucune prière ou aucun rituel ne pourra changer le verdict de ce jugement.

 Tout ce que ta main trouve à faire, fais-le selon ton pouvoir, car dans le schéol où tu vas, il n’y a ni œuvre, ni pensée, ni connaissance, ni sagesse” Ecclésiaste 9 : 10

Les druides étaient des prêtres, des guides spirituels mais également des devins. C’est eux qui détenaient la connaissance scientifique et mystique chez les Celtes. Et ils procédaient à différents sacrifices pour des divinités païennes. Concrètement les druides étaient des sorciers et pratiquaient un culte païen, ils étaient polythéistes.

Si l’on vous dit : Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui ont un esprit de divination, qui grommellent et murmurent ! Un peuple doit-il consulter les morts en faveur des vivants et non pas son Elohîm ?” – Esaïe 8: 19

La Bible nous dit qu’il n’y a qu’un seul et unique Elohîm (Dieu), Yéhoshoua Mashiah (Jésus-Christ).

“Et il n’y a de salut en aucun autre, car il n’y a sous le ciel aucun autre Nom qui ait été donné aux humains, par lequel nous devions être sauvés – Actes 4 : 12

 De plus nous ne devons pas pratiquer la sorcellerie ou tout autre pratique divinatoire.

“Qu’on ne trouve au milieu de toi personne qui fasse passer par le feu son fils ou sa fille, personne qui pratique la divination, l’astrologie, l’augure, la sorcellerie, 11 ni d’enchanteur qui fait des incantations, personne qui consulte ceux qui évoquent les morts et ceux qui ont un esprit de divination, personne qui consulte les morts. 12 Car quiconque fait ces choses est en abomination pour YHWH et c’est à cause de ces abominations que YHWH, ton Elohîm, va chasser ces nations-là devant toi – Deutéronome 18 : 10-12

Ainsi nous n’avons pas à invoquer des Hommes appelés “saints” par d’autres hommes car ces derniers sont morts et ne peuvent rien pour nous et nous ne pouvons rien pour eux.

Le Seul qui est mort et ressuscité pour nous sauver c’est Yéhoshoua Mashiah (Jésus-Christ), homme.

“Car Elohîm est un, et le médiateur entre Elohîm et les humains est un, l’humain Yéhoshoua Mashiah, 6 qui s’est donné lui-même en rançon pour tous. – 1 Timothée 2 : 5-6 

“Yéhoshoua lui dit : Moi, JE SUIS le Chemin, la Vérité et la Vie. Personne ne vient au Père que par moi.” – Jean 14: 6

Un chrétien ne doit pas fêter Halloween, nous servons un Elohîm (Dieu) vivant, nous ne fêtons ni la mort, ni les morts. Ainsi la mort d’un proche peut nous toucher et c’est normal, mais ne copions pas ce que nous voyons à la télé en allant sur la tombe d’une personne pour lui parler. Certains diront “je vais juste chercher des bonbons”, pourtant c’est une participation à la fête des morts. En faisant ces choses nous ouvrons des portes aux esprits de mort dans nos vies, tant la mort spirituelle que la mort physique. Le seul esprit avec lequel nous devons communier c’est l’Esprit de Yéhoshoua car il est vivant, il entend nos prières et nous répond. Il console également ceux qui ont perdu un être cher. Alors ne prenons pas ce genre de tradition à la légère pensant que ce ne sont que des déguisements et des friandises, veillons !

There is 1 comment for this article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *