La solitude
C’est vrai qu’il existe différentes formes de solitude, mais ce n’est pas toujours évident de la supporter n’est-ce pas ? Qu’on se le dise, nous sommes des êtres vivants qui avons besoin d’interagir, communiquer avec d’autres personnes pour favoriser notre “épanouissement”. Et pourtant dans de nombreux cas, bien que nous soyons entourés de nos proches, nous ne pouvons nous empêcher de nous sentir seul(e)s. Seul au milieu de notre famille, seul parmi nos amis… tout simplement Seul. Et dans ces instants de solitude, certains mettront à profit toute leur énergie pour y échapper en voyant du monde, en étant très présent sur les réseaux sociaux ou encore en pratiquant des tas d’activités. Mais en réalité, ce ne sont que de vaines tentatives pour fuir la situation.
Et d’autres finissent par s’y faire et y trouvent même satisfaction, car après tout “vaut mieux être seul que mal accompagné” non ?
Mais de quelle solitude parlons-nous ? Celle qui nous fait terriblement peur dans le monde, ou celle qui nous fait frémir dans le Seigneur ? Eh bien au travers de cet article, je souhaiterais non pas parler de la solitude que nous choisissons, mais plutôt de la solitude par laquelle Elohim (Dieu) nous fait passer pour nous enseigner, nous briser, nous encourager et enfin nous rapprocher de Lui. Car oui, bien que cela puisse paraître aberrant, de cette solitude il y a toujours quelque chose à tirer, même si de prime abord cela ne saute pas aux yeux.
Pourquoi Elohim (Dieu) permet-il cela ?
Elohim est bon, et la Bible dit que tout concourt au bien de celui qui aime Elohim. (Romains 8:28). Difficile de croire qu’un être qui nous aime, veuille nous isoler me direz-vous ? Eh bien la pensée de l’homme n’est pas celle d’Elohim. Il peut permettre un temps de solitude, autrement dit une période plus ou moins longue, durant laquelle les frères et sœurs dans la foi, ne prennent plus de nos nouvelles par exemple. Cela peut aussi se manifester par le fait que tous ceux qui nous entourent ne se soucient plus de nous du jour au lendemain.
Alors au début on ne comprend pas, on s’interroge, et puis Elohim (Dieu) dans son amour, finit toujours par nous éclairer. Il permet cette situation pour différentes raisons. Cela peut être permis pour nous pousser à bâtir une relation et une intimité solide avec Lui, et pour nous apprendre à nous confier à Lui premièrement plutôt qu’aux Hommes. Ou encore pour nous apprendre à nous appuyer sur Lui, car Il est le EL (Dieu) fidèle. En effet, cela est très facile de s’appuyer sur les Hommes. Ainsi, à la moindre contrariété, nous courrons nous confier, nous réfugier, ou chercher du soutien auprès des autres. Et c’est la raison pour laquelle nous pouvons observer des jeunes et des moins jeunes accabler les pasteurs et autres dirigeants d’églises avec tous leurs fardeaux (questionnements, doutes, soucis…), alors que cela ne les regarde en rien. Or Elohim attend simplement de nous que nous puissions venir dans sa présence et Lui ouvrir notre cœur (Jérémie 17:7).
Je me souviens encore lorsque j’étais dans ma chambre, criant à EL (Dieu) combien la solitude par laquelle Il me faisait passer était terrible pour moi. Je vivais des moments très difficiles dans ma vie, et je voulais me confier auprès de mes sœurs dans la foi. Mais Elohim m’a fait comprendre que je devais garder toutes ces choses pour moi. Frustrée, triste et seule, je n’avais guère d’autre choix que de me confier à Lui. Cela a été très dur pour moi, car j’ai dû apprendre à mettre des mots sur mes maux afin d’exposer devant Elohim mon état, et apprendre à lâcher prise. Il fallait que je passe par cette solitude pour comprendre que Elohim seul a les réponses à mes interrogations. Et c’est dans sa présence que je trouverais cette merveilleuse compagnie qu’Il est pour moi.
Je lui demandai alors de m’aider à m’accrocher à Lui seul. Je voulais qu’Il soit mon Ami, mon confident, l’épaule sur qui pleurer. Et Elohim s’est révélé à moi comme le consolateur. Dans cette solitude, Il m’a montré combien mon cœur pouvait être attaché à l’Homme plutôt qu’à Lui. Hé oui, il est très facile de s’appuyer et de vouloir compter sur les liens qui nous unissent avec les frères et sœurs dans le Seigneur, ou à notre famille et nos amis. Mais ces liens peuvent se rompre du jour au lendemain, et ces mêmes personnes peuvent nous décevoir. Pourtant Elohim ne déçoit jamais, Il n’abandonne jamais ses enfants.
Pourquoi la solitude ?
Expérimenter la solitude est semblable à une marche dans le désert. Car tu réalises à quel moment cela prend effet, mais tu ignores tout quant à sa fin. Ainsi il nous est impossible de savoir combien de temps nous allons devoir rester seul(e). Or dans cet isolement imposé par Elohim (Dieu), le monde et notre propre chair vont vouloir nous offrir des échappatoires. On peut alors vite tomber dans la distraction (séries tv, jeux-vidéo, amis, réseaux sociaux…). Mais cette fuite en avant n’aura pour effet que de retarder ce que Elohim voulait faire en nous au travers de cette épreuve que nous traversons.
Je me souviens que lorsque j’étais à l’université, j’étais entourée d’un groupe d’amies que je fréquentais depuis quelques années déjà. Et parmi toutes ces amies, j’étais particulièrement proche de l’une d’entre elles. J’avais beaucoup de considération pour cette fille. Mais subitement son comportement a commencé à changer à mon égard. Elle était devenue froide et distante, elle me faisait des coups bas, et avait monté la moitié de la classe contre moi. J’étais dans l’incompréhension la plus totale, d’autant plus qu’on travaillait ensemble sur différents dossiers à rendre qui comptaient pour l’obtention de notre première année de Master.
Moi qui étais appréciée et entourée, j’étais devenue le paria de la classe. Seule contre tous, j’étais très touchée par la tournure des événements. Dans cette solitude qui a duré plusieurs mois, le Seigneur me poussait à lire le livre de Job. En effet, on disait de Job qu’il était un homme intègre et droit (Job 1:1), et pourtant Elohim a permis qu’il traverse de terribles épreuves, dont la solitude pour éprouver sa foi.
En définitif, les biens derrière lesquels nous courons, les aspirations que nous pouvons avoir, les amis que nous collectionnons etc. ne sont que vanités. Ces choses-là et toutes ces personnes sur lesquelles nous pensons pouvoir nous appuyer, ne sont qu’un château de sable prêt à s’effondrer à la moindre secousse.
Bien que les situations par lesquelles nous passons soient différentes en bien des choses, elles n’ont pour but que de nous rapprocher de Elohim (Dieu). C’est pourquoi sans femme ni enfants, dépouillés de tous ces biens, Job dira : “J’avais entendu de mes oreilles parler de toi ; mais maintenant mon œil t’a vu.” On comprend alors que Elohim (Dieu), est un Elohim qui restaure, qui brise et qui façonne. Il donne et Il reprend, tout cela pour que nous puissions ne dépendre que de Lui.
Quelle attitude avoir ?
Il n’y a pas une conduite type à tenir dans la solitude, car nous sommes tous différents et il y a tellement de raisons pour lesquelles Elohim nous fait passer par cette épreuve. Mais il est important de savoir que ce n’est pas anormal, bien au contraire.
La Bible dit dans le livre de 1 PIERRE 4 : 12 “Mes bien-aimés, ne trouvez pas étrange quand vous êtes comme dans une fournaise pour votre épreuve, comme s’il vous arrivait quelque chose d’extraordinaire”. Nous ne devons pas être scandalisé mais nous devons plutôt chercher à en comprendre les raisons, prier et persévérer auprès du Seigneur pour ne rien lâcher. Il faut également être attentif pour discerner la volonté du Seigneur.
Deutéronome 8 : 2
“Et souviens-toi de tout le chemin par lequel Yahweh, ton Elohim (Dieu), t’a fait marcher pendant ces 40 ans dans ce désert, afin de t’humilier et de t’éprouver, pour connaître ce qui était dans ton cœur, et si tu garderais ses commandements ou non.”
Elohim nous fait donc passer par ce désert pour nous éprouver, et cela nous pousse soit à le suivre soit à retourner dans le monde, c’est à double tranchant.
Ce que je vais dire est peut-être paradoxale mais la solitude est une bonne chose, car cela nous rapproche de EL (Dieu). Pourquoi ? Tout simplement parce que bien souvent on se persuade que malgré vents et marrées nous serons toujours aux pieds du Seigneur… Mais la parole des 4 terrains est là pour nous faire réaliser combien nous devons veiller :
Luc 8 : 11 – 15
“Et voici donc ce que signifie cette parabole : la semence, c’est la parole de Elohim. Et ceux qui sont à côté du chemin, ce sont ceux qui entendent la parole, puis le diable vient et enlève la parole de leur cœur, de peur qu’ils ne croient et ne soient sauvés. Et ceux qui sont sur le roc, ce sont ceux qui, lorsqu’ils entendent la parole, la reçoivent avec joie, mais ils n’ont pas de racine, ils croient pour un temps, mais au moment de l’épreuve ils se retirent. Et ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui ayant entendu la parole, s’en vont, et la laissent étouffer par les soucis, les richesses, et les plaisirs de la vie, et ils ne portent pas de fruit qui vienne à maturité. Mais ce qui est dans la bonne terre, ce sont ceux qui ayant entendu la parole, la retiennent dans un cœur convenable et bon, et portent du fruit avec persévérance.”
Soyons ces jeunes hommes et jeunes femmes qui ont reçu la magnifique parole de Elohim (Dieu) dans une bonne terre, favorable à la croissance et qui portent du fruit. Cette jeunesse mise à part pour son Seigneur et qui brille par sa différence.
Tu es dans la solitude, et alors ? Elohim est ton meilleur compagnon, Il t’écoute mieux que quiconque et te conseille selon sa parole pour ton bien. Il est fidèle et n’abandonne jamais ses enfants !
Pour finir, le Seigneur dans sa bonté au travers de la solitude, m’a inspiré ce chant dont voici quelques paroles pour lui rendre gloire :
« Dans ce silence si long est douloureux, j’ai voulu tout abandonner, tout arrêter
Mais tu es venu, tu es descendu me dire ces quelques mots…
Je suis là, ne t’inquiètes pas, je te vois
Désormais, mon cœur est restauré
Désormais mes larmes tu as séché, tu m’as relevée Yahweh »
Que Elohim (Dieu) te fortifie.
Commentaire