La virginité, toujours d’actualité ?

Le corps, un produit comme un autre ?

Avec la multiplication des sites de rencontre, de pornographie et des réseaux sociaux pour citer quelques exemples, le corps devient un produit de consommation. On consomme le corps de l’autre comme si l’on consommait une boîte de sardine. Si après avoir ouvert la boîte de sardine, je me rends compte qu’elle ne me satisfait pas, il n’y a pas d’inquiétude à se faire. Il m’est possible de la congédier ! Ainsi, nous passons d’une boîte à une autre, cherchant sans cesse à satisfaire notre appétit insatiable. Eh bien, aujourd’hui cette boîte de sardine, c’est nous !

On collectionne les conquêtes, comme un collectionneur de timbre. Et on se targue d’avoir eu plusieurs partenaires, car cela flatte notre égo. On se sent beau/belle, jeune et attirant(e). Mais en réalité, tout cela n’est que le reflet d’une société qui réduit l’homme à sa nature primaire, autrement dit, à son état d’animal. L’homme est un mammifère doté d’une intelligence incroyable, qui lui a permis de créer des avions, des sous-marins, des buildings. Et pourtant l’homme ne parvient pas à maîtriser ses désirs. Quel paradoxe !

Aujourd’hui, la pression est telle que certains pédopsychiatres ne voient aucun inconvénient à apprendre les rudiments de la sexualité aux enfants, et ce, dès le plus jeune âge. Banalisant alors les rapports sexuels hors mariage, la masturbation et autres pratiques sexuelles. Et ces mêmes “experts”, nous font croire qu’il n’y a aucune conséquence à s’adonner à nos désirs sexuels. Ils souhaitent même réévaluer l’âge du consentement légal pour avoir des rapports plus tôt, actuellement la majorité sexuelle en France étant de 15 ans. Ils défendent leurs idéologies, en disant que cela est tout à fait “normal”, car cela participe au bien-être et au développement de l’adolescent(e), qui deviendra demain un(e) adulte. La virginité et son caractère sacré sont alors bafoués.

Mais qu’est-ce que la virginité ?

Lorsqu’on parle de virginité, on pense qu’il n’est question que de la femme. Or cela concerne les deux sexes, car l’homme tout comme la femme naissent vierges. Mais alors qu’est-ce que la virginité ? Est-ce la même chose que l’abstinence et la chasteté ?

La virginité :

La virginité se définit comme l’état d’une personne qui n’a jamais eu de rapport sexuel. Ainsi, même s’il est d’usage de dire qu’une fille est vierge, et le garçon est puceau, il s’agit de la même chose, car ce ne sont que des synonymes.

La chasteté :

La chasteté est le fait de s’abstenir de plaisirs sexuels, jugés illicites. Autrement dit, c’est s’abstenir de pratiques sexuelles défendues par la loi ou la morale. Par exemple, en France la loi ne reconnaît pas le droit à la zoophilie. Une personne qui désir et décide d’avoir des rapports avec un animal brise cette chasteté, car elle commet un acte considéré comme illégal.

L’abstinence :

L’abstinence se définit comme l’action de s’interdire certains plaisirs, en particulier les plaisirs sexuels. S’abstenir, c’est aussi éviter de faire quelque chose. C’est donc une décision prise par un individu, qui souhaite ne pas prendre part à ce type de pratique.

Au regard de ces trois définitions, nous comprenons qu’être vierge, est un état physique. En effet, c’est une réalité que de dire que nous sommes tous vierges à la naissance, et cela ne dépend aucunement de notre propre volonté. Or la chasteté ou l’abstinence résulte d’une certaine réflexion, et prise de décision de notre part.

Aujourd’hui, il existe donc des milliers de personnes qui se considèrent comme étant chastes. Arborant alors des ceintures de chasteté par exemple, afin de partager à tous, leurs convictions, croyances ou mode de vie. Il existe également des millions de personnes qui sont dans une forme totale d’abstinence, comme les curés, les prêtres et les bonnes sœurs pour ne citer qu’eux. Néanmoins dans de nombreux cas, cela n’est qu’une façade. Car nous avons tous été témoins des nombreux scandales dont ces derniers ont été l’objet aux informations.

Par conséquent, combien de ces personnes décident de rester vierges ? Combien au milieu de cette génération, veulent se garder jusqu’au mariage ? Mais des années après, pouvons-nous faire le même constat ? Lorsque nous regardons autour de nous, nous voyons des jeunes avoir des rapports dès l’âge de 11 ans (voir ici).

im

Et Elohim (Dieu) dans tout cela ?

Il n’en était pas ainsi au commencement. En effet, lorsqu’Elohim (Dieu) créa l’homme il dira dans le livre de Genèse chapitre 2 du verset 24 à 25 : “C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et se joindra à sa femme, et ils deviendront une seule chair. L’être humain et sa femme étaient tous les deux nus, et ils n’en avaient pas honte”.

Et dans le livre de Marc chapitre 10 du verset 7 à 9 : “À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, et se joindra à sa femme, et les deux ne seront qu’une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce qu’Elohim (Dieu) a mis ensemble sous un joug.”

La découverte de la sexualité était intimement liée au mariage. Et les rapports hors mariage n’étaient pas autorisés, car considérés comme des rapports illicites ce qui représente un péché devant Elohim.

1 Corinthiens chapitre 6 verset 18 : “Fuyez la relation sexuelle illicite (…)”

1 Corinthiens chapitre 7 verset 2 : “Mais à cause des relations sexuelles illicites, que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari”.

Ces deux passages nous permettent de comprendre qu’Elohim (Dieu) nous demande de fuir et d’éviter les relations sexuelles illicites, mais plutôt d’avoir des rapports sexuels dans le cadre du mariage. Car ceux qui ont des relations sexuelles illicites n’hériteront pas du Royaume d’Elohim (Dieu) (voir Galates 5 : 19 – 21).

Elohim (Dieu) nous recommande donc de nous préserver jusqu’au mariage.

Cantique des cantiques chapitre 4 verset 12 :

“Ma sœur, mon épouse, tu es un jardin clos, une source close, une fontaine scellée”.

Le roi Salomon parle ici de sa bien-aimée, la Sulamithe, et il dit d’elle qu’elle est « une source close, une fontaine scellée ». C’est en réalité une parabole poétique pour parler de la virginité de cette femme. Et en tant que chrétiens et chrétiennes célibataires, nous devons être à l’image de cette Sulamithe. Car ce qu’Elohim (Dieu) veut pour nous c’est notre sanctification.

1 Thessaloniciens chapitre 4 verset 3 à 4 :

«Car la volonté d’Elohim (Dieu), c’est votre sanctification : que vous vous absteniez de relation sexuelle illicite, que chacun de vous sache posséder son propre vase dans la sanctification et dans l’honneur, non pas dans la passion du désir, comme les nations qui ne connaissent pas Elohim… »

Et si j’ai déjà eu des rapports sexuels avant de me marier, suis-je dans le péché ?

Lorsque nous ne connaissions pas le Seigneur, et que nous avions eu des relations sexuelles hors mariage, nous étions ignorants de la volonté d’Elohim (Dieu). Toutefois, si nous souhaitons nous repentir devant la face d’Elohim, pour ce péché, dans son amour il nous pardonne. Car nous ne savions pas que cela était un péché (Actes chapitre 17 au verset 30 : « En effet, sans tenir compte des temps d’ignorance, Elohim ordonne maintenant à tous les humains, en tous lieux, de se repentir »).

Cependant, dès lors que nous avons connaissance de sa Parole, et que nous pratiquons volontairement le péché, notre salaire sera la mort (Romains chapitre 6 verset 23 : “Car le salaire du péché, c’est la mort, mais le don gratuit d’Elohim (Dieu), c’est la vie éternelle par Yéhoshoua Mashiah notre Seigneur”).

Quant à mes frères et sœurs dans la foi, la Bible nous enseigne qu’ayant accepté le Seigneur Yéhoshoua (Jésus) dans nos vies, nous sommes de nouvelles créatures.

2 Corinthiens chapitre 5 verset 17 : “Si donc quelqu’un est en Mashiah (Christ), il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.”

Alors même si nous avons perdu notre virginité il y a longtemps, ne nous sentons pas condamnés par ce péché.

Ésaïe chapitre 1 au verset 18 : “ […] Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils seront blanchis comme la neige. S’ils sont rouges comme l’écarlate, ils deviendront comme la laine.”.

Yéhoshoua Mashiah (Jésus-Christ) est mort à la croix pour nous sauver de nos péchés, et il nous invite maintenant à garder notre corps dans la sainteté, exempt de toutes souillures.

1 CORINTHIENS chapitre 6 versets 19 – 20 :

“Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, et que vous avez reçu d’Elohim (Dieu), et que vous ne vous appartenez pas à vous-mêmes ? Car vous avez été achetés à un grand prix. Glorifiez donc Elohim dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Elohim.”

Toutefois, nous ne disons pas qu’il faille rester vierge jusqu’à notre mort, ou jusqu’au retour du Seigneur. Mais plutôt qu’il faut se préserver pour la personne que Dieu aura choisie pour nous. Alors pour ceux qui sont célibataires, attendez patiemment le mariage avant d’avoir des relations, ou même pour embrasser l’être aimé. Car qui voudrait se voir offrir une poire qui a été touchée, regardée, croquée, mangée par des dizaines et dizaines de personnes ? Non, personne ne voudrait d’une telle poire !

Mais rester vierge, est-ce toujours d’actualité ?

Comme nous l’avons compris, le monde nous pousse à découvrir notre corps, à avoir des petits-copains / petites-copines, à rencontrer toujours plus de monde, et à profiter de notre jeunesse. Mais aujourd’hui plus qu’hier, nous vivons dans une société plongée dans les ténèbres, dans laquelle on véhicule l’idée qu’on ne vit qu’une fois. Alors pourquoi se priver des plaisirs de la vie ? Tout simplement parce que chaque acte que nous posons a des conséquences parfois terribles, et après la mort viendra le jugement. Ainsi, en fonction de la vie menée sur terre, nous irons au ciel ou en enfer, et ce, éternellement.

Combien font le constat amer d’avoir eu des rapports trop tôt ? Combien de filles regrettent d’avoir été déflorées par un homme qu’elles pensaient être “l’homme de leur vie”, mais qui en réalité ne l’était pas ? Combien d’hommes se sont retrouvés dans les bras de prostituées pour se vanter auprès de leurs amis de ne plus être puceaux ?

Alors même s’il est vrai qu’il n’est pas évident de ne pas céder à la pression de nos ami(e)s, et de rester vierge pour ceux qui le sont, ou de se préserver pour ceux qui ont eu des rapports avant d’accepter le Seigneur Yéhoshua Mashiah (Jésus-Christ) dans leurs vies ; cela n’est pas impossible. En effet, lorsque nous lisons la Bible, nous savons que Yéhoshoua (Jésus) a grandi à une époque où le péché régnait. Et probablement les jeunes de sa région, pratiquaient des choses jugées contraires à la Parole. Mais il a su se garder, et ne pas prendre part au péché.

Il est notre modèle par excellence, et s’Il a pu le faire, aujourd’hui Il nous donne la force pour en faire de même. Et ce n’est plus un fardeau que de se garder, mais une magnifique preuve d’amour envers Lui (voir 1Jean 2 : 6).

Pour finir, cet article n’a pas pour but de nous condamner, mais plutôt de nous aider à mieux comprendre la volonté de notre magnifique Elohim (Dieu).

Faisons la différence, soyons une jeunesse qui cherche à plaire à son Elohim (Dieu).

Maranatha

be the first to comment on this article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *