Le Célibat : quelle horreur !

Souvent vu comme une période de tourment et de désert total, le célibat est aujourd’hui fui, craint, sujet de pleurs et de nombreux gémissements dans la communauté chrétienne. Combien de larmes sont-elles chaque jour versées devant le trône de notre Seigneur et Roi : Yéhoshoua Ha Mashiah le véritable EL (Dieu) à cause de cette attente considérée comme insupportable ? 

Il n’est pas rare de rencontrer des personnes, qui, dès leur conversion, vont chercher à savoir « Qui est mon/ma futur(e) ?» avant même d’avoir appris à connaître leur Elohim (Dieu). Attention ! Vouloir se marier n’est pas une mauvaise chose en soi, bien au contraire, cependant il est primordial de savoir s’examiner afin de connaître les véritables motivations de nos cœurs, à savoir : qu’est-ce qui me pousse à désirer le mariage ? Est-ce à cause de la chair et de mes pulsions ? Est-ce à cause de la solitude ? A cause de nos idées reçues sur le mariage ? Quelle que soit la pureté de nos motivations, il est nécessaire de laisser le Seigneur faire son œuvre en nous avant qu’il nous conduise lui-même vers la personne qu’il a choisie pour nous. Comme l’a si bien souligné un de nos frères en Mashiah (Christ) « Choisir la mauvaise personne peut mener à la perte de la foi voire même du salut ! ».1

Il ne faut donc pas négliger ce choix car, non seulement il nous engage pour la vie, mais il impacte aussi toute une génération future, soit la descendance des mariés. 

Le Seigneur, au travers de notre grand frère Paul, nous donne le conseil de sagesse suivant : 

« Es-tu lié à une femme ? Ne cherche pas à rompre ce lien. N’es-tu pas lié à une femme ? Ne cherche pas de femme » 1 Corinthiens 7:27 (Ce passage peut s’appliquer dans le sens inverse également 😉 ndlr)

 Ce passage n’est pas une condamnation pour les personnes qui ne sont pas encore mariées, mais au contraire un encouragement à chercher premièrement le Seigneur avant de chercher les choses de cette terre. « Recherchez premièrement le Royaume des cieux et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par-dessus ». Au lieu de focaliser toute notre énergie sur la recherche de notre « âme-sœur », Elohim (Dieu) nous permet d’apprendre à le connaître sous de nombreux aspects et il nous prépare lui-même à vivre ce qu’il a prévu pour nous à ce sujet. 

Le célibat est une richesse que beaucoup de personne négligent. Ce temps est imposé au croyant ou non croyant, non par méchanceté de la part du Seigneur, mais comme un temps de formation ; je dirais même plus, cette étape s’inscrit dans le cadre d’une formation en continu ! En effet, le mariage n’étant pas un aboutissement ni un but ultime à atteindre. Il s’agit d’un joug qu’il nous faut porter avec notre promis(e) tout au long de notre vie sans pouvoir l’ôter. 

« Que l’homme donc ne sépare ce que Elohim (Dieu) a mis ensemble sous un joug » Marc 10:9

« Et quant à ceux qui sont mariés, je leur ordonne, non pas moi, mais le Seigneur, que la femme ne se sépare pas de son mari. »  1 Corinthiens 7:10

 Quelle grosse responsabilité ! Imagine toi un instant t’être trompé(e) dans ton choix par précipitation ou par envie et d’être contraint de rester avec une personne qui ne t’était pas réservée et avec laquelle tu es/sera  « incompatible »… Nous comprenons donc que pendant ce temps d’attente, il est important de se rapprocher du Seigneur afin de le connaître personnellement et intimement et de savoir quelle est sa volonté parfaite pour notre vie, mais aussi de le laisser travailler et changer nos cœurs afin d’être conforme à l’image du Mashiah (Christ). 

« Or je voudrais que vous soyez sans inquiétude. Celui qui n’est pas marié s’occupe des choses du Seigneur, et de la manière dont il plaira au Seigneur. » 1 Corinthiens 7:32

Malheureusement, de nombreuses personnes se rapprochent du Seigneur pour ce qu’il est capable de nous donner. Cela peut-être le mariage, une voiture, un travail, une guérison, un enfant, une délivrance pour nous-même ou pour un proche, et bien d’autres choses. Leur foi n’étant basée que sur les « poches » du Seigneur, elles peuvent rapidement se décourager lorsque ces choses ne viennent pas, accuser le Seigneur voire même abandonner la foi. N’ayant pas obtenu la chose désirée ou promise, et s’étant attaché aux choses de la terre, ces mêmes choses qu’elles désiraient étouffent leur foi. D’autres, une fois qu’elles les ont obtenus, se détournent de ses voies, à cause de l’amour qu’ils portent à leur conjoint(e), de leur enfant, de leur nouvelle fonction, etc. 

« Et celui qui a reçu la semence parmi les épines, c’est celui qui entend la parole de Dieu, mais en qui les soucis de cet âge et la séduction des richesses étouffent la parole et la rendent stérile. » Matthieu 13:22 

Elohim (Dieu) ne nous donnera jamais quelque chose qui aura pour but de nous éloigner de lui ; il est donc nécessaire de saisir que dans sa volonté parfaite et dans sa pleine souveraineté, il peut permettre que l’on attende des jours, des semaines, des mois, des années, des décennies comme pour Abraham voire des siècles avant l’exaucement d’une de nos prières (Cf Israël). Il est cependant Le Père compatissant et miséricordieux qui sait ce dont nous avons besoin pour mener une vie en toute piété et qui est capable de nous donner de bonnes choses, bien au-delà de ce que nous pensons ou espérons. 

Jeune ! Elohim (Dieu) fait toutes choses bonnes en leur temps (Ecclésiaste) ; c’est pourquoi celui ou celle qui s’attend au mariage doit d’abord s’attendre au Seigneur, afin d’être à sa place, de l’aimer ainsi que d’avoir un cœur et un caractère qui lui sont agréables. 

« Il a fait que toutes choses sont belles en leur temps […] » Ecclésiastes 3 :11

Petit encouragement destiné à tous ceux qui se sentent seul, sachez que nous sommes déjà fiancés et que nous avons comme époux parfait Yéhoshoua (Jésus) le Juste, qui nous manifeste chaque jour son immense amour et qui nous a jadis fait une si belle déclaration d’amour ! 

« Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car JE SUIS doux et humble de cœur ; et vous trouverez le repos pour vos âmes. » Matthieu 11 :29 

Car c’est là, qu’il m’entraine

Dans sa présence près de son trône éternel

Oui c’est là que je veux être,

Dans les bras de mon papa Yéhoshoua.

1 : Attention si tu rates ton mariage, tu peux perdre la foi ou même ton salut

be the first to comment on this article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *