Nos amitiés peuvent-elles être toxiques ?

L’influence des amis, de notre entourage en étant chrétien.

Au cours de notre vie, nous serons amenés à rencontrer et à fréquenter des inconvertis, qui pour certains deviendront nos amis. Après avoir fait le choix de suivre Yéhoshoua Mashiah (Jésus-Christ) et lorsque nous l’acceptons comme Seigneur et Sauveur dans notre vie, nous devons avoir conscience que nous ferons face à plusieurs situations où il faudra choisir entre le monde et Elohîm (Dieu).

En tant que jeunes, on aura souvent besoin de correspondre à un groupe de personnes et pour nous faire accepter, nous aurons tendance à suivre le courant de ce monde. Pour exemple, certains mettront l’accent sur le style vestimentaire pour « être à la mode », quitte à ne pas s’habiller décemment ou pour être à l’image des stars de ce monde. Mais tout cela pour plaire à qui ? Aux gens de ce monde ? Pourquoi ? Pour se faire accepter par cette société ?

Le regard des gens peut également influencer notre comportement et nos choix. Prenons l’exemple de l’impudicité qui est complètement banalisée dans notre génération, si nous ne sommes jamais sortis avec quelqu’un nous pouvons être considérés comme bizarres, ou encore coincés. 

1 Corinthiens 6 : 18

«Fuyez la relation sexuelle illicite. Tout autre péché qu’un être humain commet est extérieur à son corps, mais celui qui se prostitue pèche contre son propre corps. »

Nous sommes différents car nous avons choisi de suivre le Mashiah (Christ), dans ce monde nous serons jugés, rejetés à cause de cette lumière que nous portons en nous.

Nous sommes dans les temps de la fin où l’ennemi peut se servir de nos fréquentations afin de nous inciter au péché, aux désirs charnels, dans le seul but de nous éloigner d’Elohîm (Dieu). Il nous appartient donc de ne pas subir l’amitié des gens et de veiller en tout temps car « les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs » selon 1 Corinthiens 15 : 33.

Je m’appelle Christel et j’ai 14 ans ; j’ai décidé de suivre le Seigneur en étant jeune mais je ne m’étais pas rendu compte tout de suite que les mauvaises fréquentations pouvaient me ralentir dans ma marche chrétienne.

Avant de faire le choix de vouloir plaire à Elohîm (Dieu), lorsque j’étais avec mes amis, j’avais une attitude et une manière de parler qui n’étaient pas forcément correctes, mais pour être acceptée de tous, je le faisais.

J’étais également dans un environnement où on parlait tout le temps de sexe, on commençait à grandir et on avait nos premiers cours d’éducation sexuelle au collège. Beaucoup des amis garçons que je côtoyais commencèrent à se masturber et ils en parlaient en classe mais également en dehors, et cela devant tout notre groupe d’amis, aussi bien les filles que les garçons. Ils en parlaient avec une très grande aisance et personnellement, je savais que ce n’était pas forcément bon pour moi mais je restais là et je riais avec eux.

Ainsi, quand le temps du début de ma conversion fut arrivé ce fut très difficile de partir lorsqu’ils abordaient ce genre de sujet, ou même de parler convenablement.

Quand je restais en leur présence, à la fin de ma journée dans mon lit je me sentais vraiment mal ; ça m’arrivait de rester seule dans ma chambre en pensant à ma journée, et je me sentais vraiment coupable parce que je savais qu’il fallait que je m’éloigne d’eux, mais je désobéissais chaque jour !

J’étais mal parce que j’étais consciente de ce que je faisais, mais d’un autre côté je ne voulais pas rester toute seule. Cette situation m’a fait perdre près de trois ans car je ne faisais que tourner en rond. Je priais mais ma vie stagnait, ce qui était tout à fait normal étant donné que je désobéissais à Elohîm (Dieu). Durant tout ce temps, lorsque ma maman m’emmenait à l’assemblée je me sentais mal à l’aise, forcée… parce que je savais que ma vie n’était pas encore en règle avec Elohîm (Dieu) donc je trouvais toutes sortes de prétextes pour ne pas y aller.

Ma maman évoquait souvent son souhait de déménager mais j’étais en désaccord avec elle parce que j’avais mes habitudes, j’avais mes amis, mon confort…

Mais un jour je rentrais des cours et comme d’habitude je me sentais coupable, mais encore plus qu’habituellement, cette fois-ci j’avais vraiment mal au cœur et je me sentais à la limite de l’oppression. J’étais avec une amie, on rentrait ensemble et elle me parlait mais honnêtement je ne saurais même plus dire ce qu’elle me racontait tellement je ne l’écoutais pas. En effet, j’étais loin dans mes pensées et dans mon cœur je disais à Elohîm (Dieu) « Seigneur si ta volonté est que je m’éloigne de mes amis, de cet environnement alors permets que je déménage. » À ce moment-là, je ne réalisais pas les paroles que je disais mais j’en avais assez d’avoir une vie monotone.

Quelques mois avant la fin de mon année scolaire, Elohîm (Dieu) permit que nous puissions déménager mais j’étais vraiment attristée de dire au revoir à tout le monde et de devoir tout recommencer, mais de l’autre côté je savais que si je restais là j’allais continuer de stagner et peut-être même faire demi-tour.

J’ai donc commencé mon année de troisième dans une nouvelle ville, un nouvel établissement scolaire et surtout loin des sujets de conversations qui ne sont pas de notre âge, loin des murmures et loin d’une attitude qui n’était même pas la mienne. Aujourd’hui, je réalise que cette précédente épreuve est une occasion gâchée où j’aurais pu parler du Seigneur au travers de ma vie, de mon comportement, car même si je l’ai fait quelques fois à l’oral, ma vie n’était pas en accord avec ce que je prêchais.

Désormais, je laisse enfin Elohîm (Dieu) faire son travail dans ma vie avec une véritable conversion. Je suis loin d’être parfaite, j’ai beaucoup de défauts, je fais encore des erreurs, mais Elohîm (Dieu) voit que mon cœur est sincère et que je désire changer et le suivre. Je me détache peu à peu de mes anciennes habitudes et Yéhoshoua (Jésus) m’a également récemment fait comprendre qu’à force d’être restée dans cet environnement qui n’était pas saint, cela a déposé une mauvaise semence en moi et l’ennemi se sert donc du sexe pour m’atteindre à travers des mauvais rêves, des pensées impures… Mais Elohîm (Dieu) me fait grâce d’en être libérée chaque jour.

J’ai également réalisé que les prières de ma mère n’étaient vaines, elle a persévéré dans la prière pour sa famille et Elohîm (Dieu) nous a fait grâce.

L’influence des amis joue un rôle important dans nos vies, c’est pourquoi ne subissons pas l’amitié des gens mais choisissons qui nous voulons côtoyer pour ne pas perdre un temps précieux ni, passer à côté de la volonté parfaite de Elohîm (Dieu) pour nos vies.

Éphésiens 5 :15-16 

«Prenez donc garde de vous conduire soigneusement, non comme des insensés, mais comme des sages, rachetant le temps, parce que les jours sont mauvais.»

Rendons donc un bon témoignage de notre vie chrétienne aux inconvertis afin qu’ils puissent voir la main de notre Seigneur Yéhoshoua Mashiah (Jésus-Christ) à travers nos vies.

Faisons la différence dans cette génération perverse et corrompue, car il est le SEUL qui peut nous combler éternellement.

Que toute la gloire revienne à Yéhoshoua Mashiah (Jésus-Christ).

 

Amen 

be the first to comment on this article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *