Nouvelle Yeroushalaim,  Notre mère céleste  & l’origine de la fête des mères

NOTRE MERE LA YEROUSHALAIM (JÉRUSALEM) D’EN HAUT 

Vous serez d’accord avec moi, tout Homme qui naît est le fruit d’une rencontre entre un homme et une femme. L’humanité tire son équilibre de cette relation qui est fondamentale pour son développement. Cette réalité physique est certainement d’origine spirituelle. Si le Seigneur Yehoshoua est notre père, il est évident que nous avons besoin d’une figure maternelle. 

Le mot “mère” vient de “mḗtēr ” qui signifie ; mère, qui vient de “metaph.” la source de quelque chose. Maternité. 

LA FEMME DE L’AGNEAU, FEMME DE YHWH 

La parole est claire là-dessus, la Nouvelle Yeroushalaim (Jérusalem) est notre mère, et cela s’adresse à des Hommes spirituels car c’est spirituellement qu’on en juge. 

Paul nous enseigne ceci : 

“Mais la Yeroushalaim d’en haut est la femme libre, et c’est notre mère à nous tous.” Galates 4:26 

L’apôtre Jean nous enseigne également : 

“Et il vint à moi l’un des sept anges qui a les sept coupes remplies des sept derniers fléaux, et il me parla, disant : Viens et je te montrerai l’Épouse de l’Agneau, la femme. Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne et il me montra la grande cité, la sainte Yeroushalaim, descendant du ciel d’auprès d’Elohim, ayant la gloire d’Elohim. Et son luminaire est semblable à une pierre très précieuse, comme à une pierre de jaspe transparente comme du cristal.” Apocalypse 21:9-12 

Esaïe a également prophétisé, démontrant ainsi que la parole est cohérente et exacte. 

“Car ton créateur est ton époux : YHWH Sabaoth est son Nom. Ton Rédempteur est le Saint d’Israël, il s’appelle l’Elohim de toute la Terre. Car YHWH t’appelle comme une femme délaissée et à l’esprit affligé, comme une femme qu’on a épousée dans la jeunesse, et qui a été répudiée, dit ton Elohim.” Esaïe 54:5-6 

Alors qu’est-ce que ça veut dire ? 

Il est évident qu’il n’est pas demandé de faire de la Yeroushalaim d’en haut une divinité à part qu’il faudrait vénérer. Ce qu’il faut comprendre c’est que la nouvelle Yeroushalaim est notre origine car nous sommes nés d’en haut. 

“Yehoshoua répondit et lui dit : Amen, amen, je te le dis : À moins que quelqu’un ne soit engendré d’en haut, il ne peut voir le Royaume d’Elohim. Nikodemos lui dit : Comment un être humain peut-il être engendré quand il est vieux ? Peut-il une seconde fois entrer dans le ventre de sa mère et être engendré ? Yehoshoua répondit : Amen, amen, je te le dis : À moins que quelqu’un ne soit engendré d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume d’Elohim. Ce qui a été engendré de la chair est chair, et ce qui a été engendré de l’Esprit est esprit. Ne t’étonne pas de ce que je t’ai dit : Il faut que vous soyez engendrés d’en haut.” Jean 3:3-7 

Le lien entre la mère et son enfant est unique. Aucun homme ne peut oublier sa mère. 

De la même façon, les enfants du Seigneur ont un attachement particulier à la Nouvelle Yeroushalaim (Jérusalem), elle fait partie de nous, c’est notre origine, notre point de départ et notre arrivée. Nous avons eu la promesse de la retrouver un jour. “Que votre coeur ne se trouble pas. Vous croyez en Elohîm, croyez aussi en moi. Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. S’il en était autrement, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et quand je serai allé et que je vous aurai préparé une place, je viens de nouveau, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous y soyez aussi.” Jean 14:3

En tant que disciple nous n’avons nul besoin de nous attacher à la terre ou aux choses terrestres ; mais d’aspirer aux choses d’en haut. Recherchons les choses d’en haut ! 

“Si donc vous êtes ressuscités avec le Mashiah, cherchez les choses d’en haut, où le Mashiah est assis à la droite d’Elohim. Pensez aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la Terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le Mashiah en Elohim. Quand le Mashiah, notre vie, apparaîtra, alors vous apparaîtrez aussi avec lui dans la gloire.” Colossiens 3:1-4 

Le saviez-vous ? 

Célébrée depuis des décennies, la fête des mères traverse les continents et les frontières. Nous avons recherché pour vous les origines de cette dernière : 

La célébration des mères remonte à la Grèce antique. Tous les printemps, les grecs vénéraient la déesse Rhéa (ou Cybèle), la mère des Dieux. 

LA FETE DES MERES AUX USA 

En 1907 c’est aux États-Unis que la fête des mères fait ses premiers pas. Anna M. Jarvis, jeune activiste, lance une campagne en faveur d’une journée dédiée aux mères, en hommage à sa maman décédée deux ans plus tôt. Le gouvernement américain approuvera le texte en 1914. 

EN FRANCE 

En 1806 en France, l’idée d’une journée pour les mères est évoquée par Napoléon mais reste sans suite. Le « Mother’s Day » débarque en France en 1918 avec les soldats américains engagés dans le combat pendant la première Guerre mondiale. La fête des mères est officialisée sous le Régime de Vichy par le maréchal Maréchal Pétain. Il souhaite relancer la natalité et cette fête ne concerne à l’époque, que les mères de familles nombreuses. Il faudra attendre la loi du 24 mai 1950 avec le Général De Gaulle, pour que la fête des mères se démocratise et qu’elle prenne la forme qu’on lui connaît aujourd’hui. 

LA FETE DES MERES DANS LE MONDE 

71% de la planète célèbre la fête des mères en mai. 

Rapidement, la fête des mères est vue par les commerçants comme une opportunité à ne pas manquer : En 2015, aux Etats-Unis, 84% des Américains ont célébré la Fête des mères, et 21,2 milliards de dollars (18,8 milliards d’euros) ont été dépensés à cette occasion, soit une moyenne de 173 dollars (153 euros) par personne. En France, selon un sondage Toluna/LSA, le budget moyen alloué à la Fête des mères en 2015 était de 54,15 euros. 

En tant qu’enfant du Seigneur, nous ne devons pas être attachés à cette fête mondaine. Mais nous rappelons qu’il est important de considérer ses parents et de leur manifester l’amour qu’on leur porte chaque jour. 

“Honore ton père et ta mère, afin que tes jours soient prolongés sur la terre que YHWH ton Elohim te donne.” Exode 20:12 

be the first to comment on this article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *