La Pâque, que fête t-on ?
Qu’est-ce que la Pâque ?
Vient du mot hébreu « peçach » (Lire peh’-sakh) : pâque = « passer outre, épargner »
C’est une des 7 fêtes que Yahweh avait demandé aux enfants d’Israël de célébrer en son honneur à leur sortie d’Egypte. Elle était fêtée le 14ème jour du mois de nisan (équivalant à Mars/Avril) (1ère pleine lune du printemps).
Son contexte et d’où vient-elle ?
Quand le Seigneur va envoyer Moshé (Moïse) délivrer son peuple d’Egypte, il va infliger à ce pays dix plaies ou grands fléaux à cause de l’endurcissement du cœur de pharaon. La dernière de ces plaies était la mort de tous les premiers nés d’Egypte. Mais avant d’exécuter ce fléau, le Seigneur va donner une recommandation à son peuple :
Dans Shemot (Exode) 12 (BYM), il va leur demander de prendre un agneau avec certaines spécificités dont ils mangeraient la chair et badigeonneraient le sang sur les linteaux des portes de leurs maisons afin d’être épargnés.
Que signifie cette fête pour les chrétiens ?
Elle représente le sacrifice expiatoire de Yéhoshoua Mashiah (Jésus-Christ). Il fût mis à mort le jour même de la célébration de la Pâque.
Ainsi, la Pâque ne représentait pas la résurrection mais la mort du Seigneur !
Pourquoi représentait-elle le sacrifice du Seigneur ?
« Ce sera un agneau ou un chevreau sans défaut, mâle, âgé d’un an. Vous le prendrez d’entre les brebis ou d’entre les chèvres. » Shemot (Exode) 12:5
L’agneau pascal était une préfiguration de Yéhoshoua ha Mashiah (Jésus-Christ) : il est l’agneau d’Elohîm qui ôte le péché du monde (Jean 1:29).
Ses caractéristiques sont les suivantes :
– L’agneau devait nécessairement être un mâle sans défaut (Ex. 12:5). Yéhoshoua est l’enfant mâle mis au monde par une vierge, il n’a pas été affecté par le sang corrompu d’Adam, il est donc sans défaut (Es. 7:14 ; Mt. 1:20-21). Pour être certains de la perfection de l’animal, les Hébreux devaient l’examiner pendant 4 jours avant de l’immoler (Ex. 12:3-6). Par ailleurs, il est à noter que la torah exigeait que 2 ou 3 témoins soient présents pour constater un crime ou un péché (De. 17:6, 19:15) ainsi, ces 4 jours font donc office de 4 témoins pour attester de la pureté de l’animal. De même, les 4 auteurs de l’Evangile attestent la sainteté du Seigneur. De plus, avant sa mise à mort, le Seigneur a été examiné par deux législations : juive (le sanhédrin) et romaine (Ponce Pilate, Hérode). Ces deux législations attestèrent, malgré elles, son innocence (Mt. 26:60, 27:24 ; Mc. 14:55-56, 15:14 ; Lu. 23:4 ; Jn. 18:31, 19:6) et confirmèrent qu’il était sans défaut et donc digne d’être offert en sacrifice.
– YHWH avait prescrit aux Hébreux d’immoler l’agneau entre les deux soirs (Ex. 12:6), c’est-à-dire avant le crépuscule, entre la neuvième et la onzième heure. Yéhoshoua fut arrêté la nuit de Pâque (Mc. 14:12-41). Sa crucifixion eut lieu le lendemain, à la troisième heure (Mc. 15:25), et sa mort survint à la neuvième heure (Mt. 27:45). L’agneau devait être rôti au feu puis consommé avec du pain sans levain et des herbes amères (Ex. 12:8). Le feu symbolise le jugement que le Seigneur a pris sur lui à cause de nos péchés (Es. 53:5 ; Ro. 4:25 ; 1 Pi. 1:18-20). Le pain sans levain est une autre image de Yéhoshoua, le pain de vie (Jn. 6:35) sans aucun péché (1 Co. 5:8). Les herbes amères préfigurent, quant à elles, l’affliction et la souffrance du Seigneur (Hé. 2:10).
Alléluia ! Le Seigneur a donc été immolé et a ainsi accompli cette fête ! Magnifique !
Doit-on donc fêter « Pâque » alors que tout est accompli par le Seigneur ?
Doit-on encore célébrer cette fête à un jour spécifique comme le faisait les juifs sous la loi de Moshé (Moïse) ?
Non, car la bible nous dit :
1Corinthiens 5 (BYM)
6. Il n’est pas beau, votre sujet de gloire ! Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait lever toute la pâte ?
7. Purifiez-vous donc du vieux levain, afin que vous soyez une nouvelle pâte, puisque vous êtes sans levain, car Mashiah, notre Pâque, a été sacrifié pour nous.
8. C’est pourquoi célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de méchanceté et de malice, mais avec les pains sans levain de la sincérité et de la vérité.
Ici, Paulos (Paul) s’adressait aux chrétiens de Corinthe parmi lesquels certains s’adonnaient au péché, il fait part notamment d’un cas d’inceste. C’est pourquoi il les exhorta à se purifier du vieux levain pour être une nouvelle pâte. Par cela, nous comprenons qu’il n’est plus question de célébrer la Pâque de manière religieuse (un jour dans l’année) mais plutôt tous les jours, en menant une vie de sainteté (sans levain, c’est-à-dire sans péché) et en marchant dans la sincérité et la vérité. Car le Mashiah (le Messie) notre Pâque a été immolé et a accompli cette fête.
D’où vient donc que les chrétiens célèbrent encore la Pâque de manière religieuse ?
– C’est-à-dire un jour spécifique et ne mettant pas l’accent sur la relation avec Yéhoshoua pour avoir une vie de sainteté ? –
C’est l’Empereur romain Constantin 1er qui convoqua en 325 ap. J-C à Nicée (Turquie) un concile appelé Concile de Nicée pour résoudre un certain nombre de questions d’ordre doctrinal dont le choix de la date de Pâque qui posait de nombreuses difficultés au sein des différentes églises. Ce concile est considéré comme le 1er concile œcuménique de l’histoire (c’est-à-dire un mélange de plusieurs courants chrétiens où il devait y avoir 380 représentants). D’ailleurs, dans une lettre en conclusion de ce Concile, Constantin écrira aux églises en disant » Tous ont jugé que c’était une chose indigne, de suivre en ce point la coutume des Juifs… Ils sont si fort éloignés de la vérité, même en ce point, qu’ils célèbrent deux fois la fête de Pâque en une année… Embrassez donc volontairement l’usage, qui est établi à Rome, en Italie, en Afrique, en Égypte, en Espagne, en Gaule, en Angleterre, en Achaïe, dans le Diocèse d’Asie et de Pont, et en Cilicie ».
En 325, beaucoup de chrétiens s’étaient éloignés de la simplicité de l’évangile et célébraient Pâque, s’éloignant ainsi du commandement du Seigneur donné par Paulos dans 1Corinthiens 5. Les chrétiens primitifs ne fêtaient pas la Pâque de manière religieuse mais ils la vivaient !
Nous devons en tant que chrétiens, revenir à la source et refuser le mensonge imposé notamment par l’Eglise Catholique qui a bien des égards, nous a éloigné du véritable fondement de la foi à savoir la parole du Seigneur en la remplaçant par de nombreuses traditions et mensonges. Le Seigneur veut qu’on revienne à sa parole d’origine, à ses pieds.
Alors quand Yéhoshoua est-il ressuscité ?
Le Seigneur est mort le jour de Pâque et est ressuscité 3 jours après
D’où viennent donc les chocolats de Pâque dans tout ça ?1
Quel rapport y’a-t-il entre la mort du Seigneur et les chocolats ?
Vous l’aurez compris, y’en a aucun ! Chez les Égyptiens, les Perses et les Romains notamment, l’œuf est un symbole de vie, que l’on s’offrait au printemps. Plus largement, poules et poussins ont également revêtu la même symbolique.
Au Moyen-Âge, l’Eglise a interdit de manger des œufs pendant le Carême : ils étaient conservés jusqu’à la fin du jeûne, puis décorés. C’est au XVIIIe siècle que l’on a eu l’idée de vider les œufs pour les remplir de chocolat afin de marquer la fin du jeûne et du Carême. Cette tradition est encore très présente dans certains pays, comme l’Allemagne. Les premiers œufs tout en chocolat sont apparus au XIXe siècle, grâce au progrès des techniques permettant de travailler la pâte de cacao et aux moules proposant des formes de plus en plus variées.
Pourquoi les cloches ou les lapins ?1
Depuis plusieurs siècles, il est interdit de sonner les cloches des églises catholiques entre le Jeudi saint et le dimanche de Pâque, en signe de deuil. Une tradition que l’on retrouve notamment en France, en Belgique ou en Italie.
Il a été alors raconté aux enfants que les cloches allaient se faire bénir par le Pape à Rome (MENSONGE !). En rentrant, elles viennent carillonner et déposent au passage dans les jardins les fameux œufs en chocolat tant attendus par les enfants (DOUBLE MENSONGE). En Allemagne et dans l’est de la France, c’est un lapin (l’emblème de la déesse Ost Ara, symbole de fertilité et du printemps dans la tradition païenne germanique), aux États-Unis, un lièvre… On trouve aussi des coucous ou des cigognes : le généreux donateur de chocolat peut prendre d’autres formes.
Vous avez compris ? C’est un mélange de traditions païennes.
Le lapin représente la déesse Ost Ara. Quel rapport avec Yéhoshoua (Jésus) ?
C’est du mensonge, c’est du paganisme.
Chrétiens, disons non à ces choses-là. Revenons simplement à l’évangile pur, car tout ceci nous éloigne du Seigneur.
1 : Tiré de la source suivante : https://www.caminteresse.fr/culture/oeufs-cloche-chocolat-dou-viennent-les-traditions-de-paques-1134644/
Commentaire